15 mars 2009

Depuis le fort du Parmont


Cette vue panoramique de Remiremont a été prise depuis le fort du Parmont qui faisait "portes ouvertes" en ce dimanche printanier.

Lorsque j'étais enfant et jeune adolescent, ce fort a été un formidable terrain de jeux. Je me souviens de la première fois lorsque je suis monté sur cette butte, ce n'est pas tant la vue qui m'a surpris mais plutôt la rumeur sourde qui montait de la ville.

Le terrain de jeux est devenu de plus en plus dangereux. Un jeune homme s'est tué en tombant dans une bouche d'aération masquée par la végétation qui reprenait peu à peu ses droits. L'armée a fait murer les accès.

Le fort, rongé par l'humidité et envahi par la végétation, menaçait de tomber en ruines. Une association, le Cercle d'Histoire Militaire de Remiremont et des forts de Haute-Moselle, a entrepris depuis quelques années, le débroussaillage et la rénovation des lieux et fait visiter le fort lors de journées "portes ouvertes". J'ai eu du mal à reconnaître le fort de mon enfance, tant cette rénovation est avancée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Depuis ma salle à manger à Saint-Etienne Lès Remiremont, j'aperçois le drapeau qui flotte au gré du vent dans ce fort.Il y a bien longtemps que je n'y suis pas retourné.J'ai remarqué un débroussaillage me laisant penser que les hommes ont entrepris un brin de toilette à ce patrimoine militaire.coxspirit