09 juillet 2012

Lys Martagon

L'automne dernier, j'avais repéré une parcelle de terrain, en contrebas des rochers du Taubenklangfelsen, colonisée par des lys martagon, alors défleuris. 
Je m'étais promis d'y retourner en pleine floraison. Je n'ai pas été déçu, car j'ai pu observer plusieurs dizaines de pieds à divers stades de floraison  : fleurs déjà fanées au bas de la plante, encore en boutons au sommet. En raison des intempéries, il m'a été difficile de trouver une fleur vraiment intacte avec les pétales régulièrement recourbés et le pollen encore bien présent sur les étamines.
Fleurs sauvages relativement rares, c'est la première fois que j'en vois autant sur un même lieu. Cette parcelle assez difficile d'accès, leur permettra d'échapper, espérons-le, aux cueilleurs malveillants ...



Aucun commentaire: